Je veux connaître des pistes pédagogiques adaptées :

Etiquette jaune Rendre l'école accessible

 

Je veux comprendre la maladie de mon élève et ses besoins éducatifs particuliers :  

Etiquette bleue S'informer sur les maladies et leurs conséquences

Précision : pour une maladie, il y a le plus souvent deux fiches bleues correspondantes : une fiche médicale (ex. Asthme) et une fiche sur les besoins éducatifs particuliers (BEP) et les adaptations (ex. Asthme : BEP)

 

Je veux savoir comment accompagner l'élève avec d'autres professionnels :

Etiquette rouge Travailler ensemble

 

Je veux connaître des associations de patients ou lire des témoignages :

Etiquette verte Connaître le point de vue des personnes concernées

Associations

Témoignages

 

Quels éléments puis-je transmettre au sein de la communauté éducative ?

Je peux transmettre les fiches jaunes qui donnent des informations pédagogiques et les fiches rouges qui visent à favoriser le partenariat en équipe pluriprofessionnelle et le travail avec les familles.

Je ne dois jamais transmettre une fiche bleue, ni une fiche verte car leur thématique donnerait des éléments de diagnostic sur la maladie d'un élève.

Soulignons qu'en aucun cas, un enseignant ne doit transmettre des informations médicales.