Qu'est-ce que la psychomotricité?

C'est une profession paramédicale axée sur la prévention, le dépistage et la rééducation des troubles psychomoteurs, à tout âge de la vie.
Le concept de psychomotricité est sous-tendu par l'idée que les manifestations corporelles d'un individu et sa vie psychique (affective et intellectuelle) s'influencent mutuellement du fait d'un lien étroit entre soma (corps) et psyché (esprit). Le psychomotricien cherche donc à intervenir sur les fonctions motrices mais aussi mentales et/ou affectives perturbées à partir d'un travail sur le corps. Approchant la personne dans sa globalité, il s'attache non seulement à réduire ses troubles physiques, mais aussi à ce qu'elle (re)trouve une relation harmonieuse avec son corps. La psychomotricité est donc une discipline qui se situe au carrefour de la thérapie et de la rééducation.

 

Historique de la profession

Le concept de psychomotricité aurait été initialement développé en Allemagne, au milieu du XIXème siècle, par Wilhelm Griesinger, le fondateur de la neuropsychiatrie. Il a ensuite été au cœur des travaux et des recherches de nombreux pédagogues, psychiatres et psychologues, parmi lesquels Henri Wallon et J. Piaget. La profession de « rééducation psychomotrice » apparait en France à la fin des années 1940, sous l'impulsion du Pr J. DE AJURIAGUERRA et de G.B. SOUBIRAN. Elle est alors définie comme une technique qui, par l'intermédiaire du corps et du geste, s'adresse à l'individu dans sa totalité. Le Diplôme d'Etat de Psychorééducateur est créé en date du 15 février 1974, par le décret n° 74-112. En février 1985, le décret n° 85-188, modifiant le précédent, remplace le terme de "psychorééducateur" par celui de "psychomotricien".

 

La prise en charge en psychomotricité

Les indications de la prise en charge en psychomotricité ont été définies par le décret de compétence n° 88-659 du 6 mai 1988. Les psychomotriciens sont ainsi habilités à accomplir, sur prescription médicale, les actes professionnels suivants :
1. Bilan psychomoteur
2. Education précoce et stimulations psychomotrices.
3. Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants:
o retards du développement psychomoteur (= décalage par rapport à une norme habituellement reconnue dans l'évaluation des compétences psychomotrices en fonction de l'âge de la vie),
o troubles de la maturation et de la régulation du tonus musculaire,
o maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies,
o instabilité psychomotrice (hyperactivité),
o inhibition psychomotrice,
o troubles de la graphomotricité à l'exclusion de la rééducation du langage écrit
o troubles du schéma corporel,
o troubles de la latéralité,
o troubles de l'organisation spatio-temporelle (= difficultés à se repérer et à s'organiser dans le temps et/ou dans l'espace) ,
o dysharmonies psychomotrices,
o troubles tonico-émotionnels,
o débilité motrice.
4. Contribution au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d'origine psychique ou physique.

 

Les lieux et modes d'exercice

Les psychomotriciens peuvent intervenir à tous les âges de la vie, auprès des enfants et des adolescents, mais également auprès de femmes enceintes, de personnes âgées....
Ils peuvent exercer leur profession en cabinet libéral, dans les établissements de santé (centres de rééducation ou de réadaptation, services hospitaliers de pédiatrie, neurologie, maternité...), dans des établissements médico-sociaux (CAMSP, SESSAD ...), mais aussi en maison de retraite et dans certaines structures de la petite enfance (crèche, halte-garderie...).
A l'heure actuelle, les prises en charge en libéral ne sont généralement pas remboursées par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles remboursent les séances de psychomotricité.

 

Spécificités de la prise en charge chez l'enfant et modalités pratiques

La psychomotricité s'intéresse à l'enfant dans sa globalité et prend en compte les différentes sphères de son développement :
- motricité globale (marcher, courir, pédaler...) et motricité fine (encastrements, constructions, graphisme...),
- communication verbale et non verbale,
- relation à autrui, interactions, socialisation,
- comportement.
L'intervention du psychomotricien a un double objectif : aider l'enfant à mieux prendre conscience de son corps, à apprendre à le maîtriser et à en faire un instrument capable de s'exprimer et de communiquer, et l'aider à (re)trouver une relation harmonieuse avec son corps et à se (re)mettre en lien avec ses émotions. De ce fait, certains psychomotriciens travaillent aussi auprès d'enfants douloureux, avec d'excellents résultats.
La prise en charge débute sur prescription médicale, généralement par un bilan psychomoteur. Le travail de psychomotricité est réalisé au moyen de techniques de relaxation variées, d'éducation gestuelle, d'expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination. La notion de plaisir est fondamentale pour permettre à l'enfant de (re)trouver l'envie et le plaisir de faire. Le psychomotricien va ainsi proposer des situations ludiques donnant à l'enfant la possibilité de se mouvoir, de manipuler, d'apprendre à se connaître, et d'entrer en relation avec l'autre, à travers des jeux ou des mobilisations dans l'espace : parcours psychomoteurs, jeux d'adresse, activités rythmiques, stimulations sensorielles (instruments de musique...), dessin, pâte à modeler... Il est aussi habilité par son décret de compétence (88-159) à proposer une rééducation en graphomotricité.
Les séances peuvent être hebdomadaires ou plurihebdomadaires, d'une durée moyenne de 45 minutes. Le plus souvent, il s'agit de séances individuelles, pendant lesquels l'enfant est reçu seul (ou avec ses parents) par le psychomotricien. Plus rarement, il peut s'agir de séances collectives, en présence d'autres enfants, pour travailler par exemple la relation avec les pairs, l'estime de soi, la prise de parole au sein d'un groupe... La durée du suivi est très variable d'un enfant à un autre, de l'ordre de quelques semaines à plusieurs mois.

 

Conséquences sur la vie scolaire

Pour limiter la fatigue de l'enfant, il peut être nécessaire que les séances de psychomotricité se déroulent sur le temps scolaire. Si l'enfant est suivi par un service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), elles pourront quelquefois même être menées en milieu scolaire. Selon les circonstances, ces aménagements devront être formalisés dans le cadre d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) ou un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
Si les parents en sont d'accord, il est de toute façon préférable que le psychomotricien travaille en partenariat avec l'équipe enseignante et les autres intervenants éventuels (orthophonistes, kinésithérapeutes, équipe médicale...). Les difficultés observées par l'équipe enseignante au sein du groupe classe pourront ainsi être travaillées en séances de psychomotricité. A l'inverse l'enseignant pourra, s'il le souhaite, reprendre à son compte certaines des adaptations mises en place par le psychomotricien au cours des séances individuelles.

25/06/2017

Vivre avec une maladie rare : aides et prestations pour les personnes atteintes de maladies rares et leurs proches (aidants familiaux/proches aidants): ce Cahier Orphanet est un document qui a pour objectif d’informer les malades atteints de maladies rares ainsi que leurs proches de leurs droits et de les guider dans le système de soins.

 

Acide aminé

Élément organique constituant l'entité élémentaire des protéines. Il existe 20 types différents d'acides aminés; certains sont apportés uniquement par l'alimentation (acides aminés dits essentiels), les autres peuvent être fabriqués par l'organisme.

Anémie

Grec : haima = sang ; a-privatif.
Diminution du taux d'hémoglobine contenu dans les globules rouges du sang.

Ataxie

Grec : taxis = ordre ; a-privatif.
Absence ou grandes difficultés d'équilibre. La démarche est titubante, l'équilibre debout, voire même assis, est fragile. La cause la plus fréquente est une atteinte cérébelleuse où s'ajoutent dans cette forme de paralysie cérébrale des gestes imprécis, mal coordonnés et des tremblements.

Auto-immune

Les maladies auto-immunes sont dues à une hyperactivité du système immunitaire à l'encontre de substances ou de tissus qui sont normalement présents dans l'organisme.

Bilan orthophonique

Examen complet du langage, dans ses aspects réceptifs et productifs, à partir du langage spontanné et d'outils standardisés. Les performances réalisées sont évaluées en fonction de l'âge de l'enfant. Le bilan orthophonique comprend un avis diagnostique et des propositions thérapeutiques.

Biopsie

Grec : bios = vie ; opsis = vue.
Opération qui consiste à prélever sur le vivant un fragment d'organe ou de tumeur en vue d'un examen notamment microscopique.

Congénital

Latin : con = avec ; genitalis = natal.
Qualifie un élément existant à la naissance de l'individu.

Ergothérapie

Grec :ergon = travail et thérapéia= traitement.
C'est une technique de rééducation utilisant les travaux manuels et l'activité physique, qui cherche à donner (ou à rendre) au patient un maximum d'autonomie dans la vie quotidienne. Pour parfaire cette autonomie, l'ergothérapeute peut être amené à transformer l'environnement de la personne : l'habitat, les objets utiles à la vie quotidienne, les outils ou les conditions de travail.

Fonctions exécutives

Les fonctions exécutives regroupent l'ensemble des fonctions qui permettent de définir une stratégie pour résoudre une tâche et de s'adapter à un changement de consigne.

Ganglions lymphatiques

En plus du système des vaisseaux sanguins (veines et artères), il existe également dans le corps humain un réseau de vaisseaux dit vaisseaux lymphatiques puisqu'ils drainent la lymphe (qui a une composition proche du sang, mais ne contient pas de globule rouge, la couleur est donc translucide jaunâtre) depuis les organes et les membres jusqu'aux veines sous-clavières, grosses veines situées dans le thorax et qui se jettent directement au cœur via la veine cave supérieure.
Le système lymphatique a longtemps été ignoré. Il ne fut découvert qu'en 1622 par le chirurgien italien Gaspare Aselli (De lactibus sive lacteis venis, publié en 1627), et décrit plus globalement par le médecin français Jean Pecquet à partir de 1647. Par comparaison avec la circulation sanguine, les premières descriptions anatomiques des veines et des artères remontent loin dans l'antiquité, mais la circulation du sang avec le cœur comme pompe ne fut soupçonné qu'au XVIè siècle par le médecin-botaniste-philosophe italien Andrea Cesalpino. Le corps humain adulte contient 1 à 2 lites de lymphe, et environ 5 litres de sang.

Le rôle des vaisseaux lymphatiques est a) de drainer des déchets issus des tissus de l'organisme et b) participant ainsi aux défenses immunitaires. En effet, avec les déchets, les vaisseaux lymphatiques drainent les éventuels agents infectieux (virus, bactéries...) contenus dans les tissus. A certains carrefours stratégiques, (aisselles, aines, cou, en aval des poumons et de l'intestin...) les vaisseaux lymphatiques sont filtrés par des chaînes de ganglions lymphatiques.
Les ganglions lymphatiques sont de petites structures ovales, d'une taille habituellement inférieure à 1cm chacun, regroupés en chaînes, reliés par des vaisseaux lymphatiques (un peu comme un chapelet). Ces ganglions sont riches en globules blancs (lymphocytes) et permettent ainsi de filtrer la lymphe et de lutter contre les infections.
Ainsi par exemple, lors d'une angine, la lymphe de la gorge et des amygdales est filtrée au niveau des chaînes de ganglions du cou. Les bactéries/virus drainés vont y provoquer la multiplication des lymphocytes et une réaction inflammatoire : les ganglions du cou grossissent et deviennent alors discrètement sensibles/douloureux.

Globule rouge

Latin : globulus = petite boule.
Cellule du sang, auquel il donne sa couleur rouge par l'hémoglobine qu'il contient. Sa fonction est de transporter l'oxygène nécessaire au fonctionnement des cellules.

Hétérozygote

Grec : heteros = autre ; zugon = paire.
Une personne qui possède deux versions différentes d'un gène est dite hétérozygote pour ce gène.

Homozygote

Grec : homos = semblable ; zugon = paire.
Une personne qui possède deux versions identiques d'un gène est dite homozygote pour ce gène.

Hormone

Grec : hormaô = j'excite.
Substance chimique circulant dans le sang, produite par une glande ou par synthèse et qui agit sur des organes ou des tissus situés à distance.

Métabolisme

Grec: métabole= transformation, changement
Transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent dans la cellule ou dans l'organisme vivant.

Orthophonie

Grec :orthos = droit et phônê = voix.
Rééducation des troubles de l'élocution et du langage écrit et parlé.

Projet d'accueil individualisé (PAI)

Projet contracté entre la famille et l'école d'accueil, avec l'aide du médecin scolaire ou du médecin de PMI pour les enfants de moins de trois ans, chaque fois que l'état de santé d'un élève nécessite un aménagement significatif de son accueil à l'école ordinaire, mais n'engage pas des dispositifs spécialisés devant être validés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) (voir fiche spécifique).

Plaquettes

Cellules sanguines spécialisées dans le contrôle des saignements. Leur diminution entraîne un risque d'hémorragie.

Praxie

Capacité d'exécuter sur ordre des gestes orientés vers un but déterminé.

Psychomotricité

Technique de rééducation qui fait appel aux facultés mentales et physiques du patient afin de l'aider à s'adapter ou à se réadapter à son environnement ; plus simplement, cette technique cherche à réconcilier corps et esprit pour vivre harmonieusement dans l'espace. Elle repose sur la relaxation et sur des techniques d'expressions variées qui sont réalisées à travers des jeux et des mobilisations.

Strabisme

Impossibilité de fixer un même point avec les deux yeux. En pratique, les deux yeux ne sont pas bien alignés.

Tumeur solide

Prolifération anormale de cellules dans un organe ou un tissu de soutien. Cette tumeur peut être bénigne ou maligne (cancer).

Tumeurs cérébrales

Tumeurs se développant au dépend des structures cérébrales.

Urée

L'urée est une substance azotée, qui est le produit de la dégradation des protéines dans l'organisme. Elle est éliminée par les reins, dans l'urine.

Enquête et partage