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Besoins Educatifs Particuliers : Identification

Besoins éducatifs particuliers
Identifier les besoins éducatifs particuliers qui nécessitent des aménagements de la scolarité et des adaptations pédagogiques pour les élèves malades afin de leur permettre d'apprendre au même titre que les autres élèves.

Besoins Educatifs particuliers : Réponses

Besoins éducatifs particuliers
Mettre en œuvre des réponses pédagogiques et didactiques aux besoins éducatifs particuliers dans le cadre de l'accessibilité ou de la compensation.

BIBLIOGRAPHIE : Scolarisation des élèves malades

Besoins éducatifs particuliers
Cette bibliographie présente les problématiques liées aux maladies chroniques (abord psychologique, santé publique...) et à la scolarisation des jeunes malades (contexte et pistes pédagogiques, textes officiels, sitographie...)

Aspects invisibles de la maladie

Besoins éducatifs particuliers
La prise en compte des répercussions scolaires des aspects invisibles de la maladie en termes de démarches pédagogiques adaptées comporte pour l'élève malade des enjeux d'apprentissage souvent insoupçonnés.

Aspects visibles de la maladie

Besoins éducatifs particuliers
La prise en compte des répercussions scolaires des aspects visibles de la maladie en termes de démarches pédagogiques adaptées comporte pour l'élève malade des enjeux d'inclusion dans la communauté scolaire mais aussi des enjeux d'apprentissage.

Douleurs

Besoins éducatifs particuliers
A l’école, les douleurs peuvent entraver les apprentissages et être une cause d’absentéisme. Elles sont fréquentes dans de nombreuses maladies chroniques. Comment adapter les enseignements ?

Elève en fauteuil

Besoins éducatifs particuliers
Comment accueillir un élève en fauteuil à l'école.

Fatigue

Besoins éducatifs particuliers
Comprendre les besoins éducatifs particuliers des élèves fatigables et proposer des aménagements et adaptations pertinents.

Relations avec les pairs

Besoins éducatifs particuliers
La maladie chronique a des répercussions sur les relations que l'élève entretient avec ses pairs. Souvent celles-ci sont modifiées. Bien que parfois fragilisées et entravées, elles restent essentielles pour que le jeune apprenne comme les autres et elles peuvent constituer une richesse pour les élèves valides confrontés à des situations et des relations inédites.