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Activités scientifiques

Adaptations par discipline
Tout doit être mis en œuvre pour que l'élève avec une maladie chronique bénéficie d'une culture scientifique et technologique.

Activités théâtrales

Adaptations par discipline
Au même titre que les autres, les élèves atteints de maladies chroniques peuvent pratiquer les arts et s'initier à la pratique théâtrale.

Arts plastiques

Adaptations par discipline
Les arts plastiques offrent des modes d’expression multiples, un espace d’épanouissement de l’imaginaire et de multiples occasions d’appropriation de l'environnement et répondent bien à certains besoins éducatifs particuliers des élèves malades.

Contes

Adaptations par discipline
Les contes sont étudiés à l’école car ils constituent le support de multiples activités pédagogiques. Outre leur aspect littéraire, ils apportent de façon symbolique des suggestions pour traverser les difficultés de la vie.

Danse

Adaptations par discipline
La danse offre aux élèves malades des expériences corporelles nouvelles, l’occasion d’une plus grande maîtrise de leur environnement physique et humain, des modalités différentes d’expression personnelle et des espaces partagés de liberté et de plaisir.

Education musicale

Adaptations par discipline
L’éducation musicale enrichit le jeune malade et permet des réponses adaptées à ses besoins éducatifs particuliers.

Education Physique et Sportive (EPS)

Adaptations par discipline
L'EPS produit des bienfaits importants sur la santé des jeunes malades, leur donne une plus grande confiance en eux et favorise leur inclusion dans le groupe de pairs.

Evaluation de et par l'oral

Adaptations générales
Adaptations par discipline
Privilégier l’évaluation des compétences à l’oral ainsi que l’évaluation des autres compétences via l’oral semblent de bonnes pistes pour tenir compte des besoins particuliers des élèves.

Examens : aménagements

Adaptations générales
Adaptations par discipline
Cette fiche présente le cadre officiel d'aménagement des examens.

Histoire et géographie

Adaptations par discipline
L’histoire et la géographie participent à la construction d’une culture générale et partagée et à l’ouverture sur le monde, dans ses dimensions temporelles et spatiales. Pour les enfants atteints de maladies chroniques, elles peuvent être l’enjeu de défis majeurs.

Jardiner à l'école

Adaptations par discipline
Le jardinage scolaire incite à la découverte et à l’expérimentation. Il peut stimuler la créativité de tous les élèves. Pour les élèves malades, il peut constituer l'occasion de découvertes sensorielles et l'inclusion dans un groupe à travers un projet collectif, ce qui répond à certains de leurs besoins éducatifs particuliers.

Jeu dramatique

Adaptations par discipline
Le jeu dramatique est une activité d’expression, créative, qui peut être proposée aux élèves de maternelle. Il doit être bien différencié du théâtre. Il peut répondre spécifiquement à certains besoins éducatifs particuliers des jeunes malades

Portraits et biographies de malades célèbres

Adaptations par discipline
Malgré le retentissement de leurs troubles de santé, beaucoup de personnes avec une maladie chronique sont des figures marquantes de l'actualité ou ont été des figures remarquables de l'histoire. Il est important pour les élèves malades de l'apprendre.

Projets pédagogiques autour du voyage

Adaptations par discipline
Participer à un projet autour des voyages peut donner l’occasion à l’élève malade de penser à autre chose qu’à la maladie. Il y a dans la notion de voyage de la joie, un esprit de liberté et d’aventure, du mystère, et aussi de l’émerveillement, de la nouveauté, de la surprise, de l’étonnement, parfois de l’inquiétude, de la peur ou même de la répulsion...

Recherche de stage

Adaptations par discipline
Comment rendre accessibles les stages pour les élèves malades afin de favoriser le processus de formation, d’orientation et d’élaboration de leur projet professionnel.

Vocabulaire scientifique sur le vivant

Adaptations par discipline
Pour les élèves malades, développer des compétences lexicales, dans le domaine du vivant en particulier, revêt une importance spécifique. Connaître notamment le vocabulaire de la biologie humaine facilite leurs échanges avec les professionnels de santé qui les accompagnent et favorise leur compréhension des enjeux liés à leur santé.