Dessin d'enfant avec des maisons dans un paysage coloré

Introduction

L'éducation sensorielle est fondamentale pour le développement de l'enfant. En effet, les cinq sens lui permettent de découvrir le réel et ses contraintes et de le transformer en fonction de sa volonté et de sa créativité. Pour beaucoup d'élèves malades, les expérimentations et les perceptions qui en découlent peuvent être réduites, moins diversifiées, du fait de limitations d'activités et/ou de restrictions de la participation sociale. Par exemple, un jeune très fatigable et contraint de se reposer fréquemment aura moins d'occasions de sorties ou de loisirs. Un autre dont la maladie entraîne des troubles sensoriels (vue, audition, toucher…) aura une appréhension différente de l'environnement. C'est pourquoi la question de l'éducation sensorielle est essentielle pour des élèves malades et renvoie pour certains à des besoins éducatifs particuliers.

L'éducation sensorielle : généralités

L'éducation sensorielle participe pleinement à la construction de l'individu. A l'école, il s'agit de proposer des situations d'apprentissage, confrontant les élèves à des objets culturels pour qu'ils s'en approprient le sens. C'est notamment possible dans le cadre de la pédagogie de projet, où il s'agit de partir des centres d’intérêt des élèves et de les accompagner vers « la découverte d’une dimension cachée, d’une perspective inconnue, d’un obstacle imprévu » (Meirieu). Les activités doivent ainsi les conduire à plus d’autonomie. Dans cette optique, l'éducation sensorielle qui est généralement source de plaisir conduit vers le plaisir d'apprendre. Elle s'appuie sur l'observation et la manipulation et doit être associée à la verbalisation.

On peut se remémorer les "leçons de choses" qui consistait à faire voir, observer, toucher, discerner les qualités de certains objets par le moyen des cinq sens et ainsi à mettre un objet concret sous les yeux de l'élève à titre d'exemple pour lui faire acquérir l'intelligence d'une idée abstraite. La leçon de choses pouvait consister à lui faire acquérir la connaissance d'objets, de faits, de réalités fournies soit par la nature, soit par l'industrie, et dont il ignorait jusqu'au nom. C'était ainsi une double leçon tendant à faire apprendre à la fois une chose et un mot, et par extension toute une classe de phénomènes et toute une classe de mots qui les expriment. (Voir Leçons de choses dans le Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'Instruction primaire, publié sous la direction de Ferdinand Buisson, édition de 1911, sur le site de l'Ifé). Cependant la limite des leçons de choses était que le seul à manipuler ces objets de curiosité était souvent le maître et non l'élève.

Il faut remarquer que l'école privilégie généralement la vue et l'audition, alors qu'il est important de s'intéresser aussi, à l'odorat et au goût, ainsi qu'au toucher, en remarquant que ce dernier sens concerne toutes les parties du corps et pas seulement la main. Par exemple, frotter sa joue contre une peluche, marcher pieds nus sur le sable tiède… De plus, par la kinesthésie, le toucher permet d'apprécier la forme et les dimensions d'un objet. Il est donc nécessaire de proposer un éventail varié d'activités aux élèves pour enrichir et affiner leurs perceptions sensorielles. Il s'agit à la fois de mieux connaître son corps, ses perceptions, ses sensations et de découvrir l'environnement.

Enfin il faut souligner le fait que l'éducation sensorielle intervient dans l'ensemble des disciplines. Par exemple :

  • développer sa connaissance du corps humain et la connaissance du vivant en sciences,
  • apprendre à reconnaître les formes mathématiques par la kinesthésie
  • apprendre à décrire un personnage de façon plus précise en donnant des indices autres que visuels en expression écrite…

Activités en classe

En maternelle

On peut proposer des activités en lien avec :

  • l'analyse des stimuli de l'environnement pour affiner la perception qu'en ont les élèves
  • la manipulation d'objets et de matériaux divers qui vont enrichir l'expérimentation  et donc la gamme des perceptions des élèves.

Tout d'abord être attentif à ce qui se passe "ici et maintenant" dans la vie quotidienne : écouter le vent dans les arbres de la cour, remarquer que l'écorce d'un arbre est plus rugueuse, différencier l'odeur de la classe et celle de la cantine ou du préau...

On peut mettre en place des jeux perceptifs sous forme de rituels ou bien comme supports d'activités langagières ou de logique.

  • Odorat : reconnaître des aliments à leur odeur ; reconnaître un intrus (une substance non alimentaire (pâte à modeler, peinture…) ; reconnaître l'origine d'odeurs proches sur des supports différents (fleur, parfum, savon, par exemple rose ou lavande).
  • Goût : distinguer, salé, sucré, amer, acide ; reconnaître des aliments assez différents ; reconnaître des aliments plus proches (yaourt et fromage blanc ou pommes de différentes variétés).
  • Ouïe : reconnaître un objet par le bruit qu'il émet ; objets différents (papier, métal, verre ; puis objets proches : papier journal, papier cristal, cahier… ; apparier des boîtes fermées contenant du riz, des lentilles, du sables, des trombones, des noisettes… ; s'orienter à l'oreille : suivre les yeux bandés un camarade qui se déplace avec un grelot.
  • Vue : même si c'est le sens le plus sollicité à l'école, on peut proposer des activités spécifiques. Exemples : distinguer des couleurs : violet, mauve, vermillon, carmin … ; recherche de petits indices dans une image, puzzles…
  • Toucher : eau chaude, tiède, glacée ; manipulation de terre, plâtre, pâte à modeler, pâte à sel, peinture au doigt ; reconnaissance kinesthésique de formes cachées dans un sac…

Les activités avec des manipulations sont multiples. En voici quelques exemples :

  • Cuisine : gâteaux, mais aussi tartines, soupes…
  • Avec du papier : en choisissant une grande variété de papiers et de gestes à explorer. Il existe une diversité de papiers en fonction de leur taille, couleur, forme, épaisseur, solidité, grain, opacité/transparence, rigidité, qualité sonore, odeur…  et une infinité de gestes possibles comme : déchirer, déchiqueter, couper, découper selon une forme, froisser, lisser, tordre, enrouler, gratter, percer, perforer, coller, tremper… On voit à travers cet exemple combien l'éducation sensorielle permet et nécessite le développement langagier
  • L'utilisation de matériaux de récupération très divers provoque la comparaison, affine les perceptions, sollicite l'imagination et l'ingéniosité : chutes de tissu, échantillons de moquette ou de papier peint, emballages divers, ficelles, cartons, collants usagés…
  • La pâte à sel peut servir à la fabrication de supports pour un projet de jeu de marchands (confection de fruits, de légumes, de gâteaux... qui seront vendus lors du jeu).

Nombre d'activités évoquées pour la maternelle peuvent être pertinentes pour des élèves plus âgés (préadolescents ou adolescents) dont la maladie associe un retard mental et dont les objectifs d'apprentissage sont du niveau cycle 1. Il faudra dans ce cas être vigilant pour travailler avec ces mêmes supports sur des thématiques en lien avec des préoccupations d'adolescents.

A l'école élémentaire

L'éducation sensorielle est notamment au service des apprentissages sur le vivant : connaissance des organes des sens, observation de cultures, d'élevages et de milieux.

Elle peut être à la base de nombreux projets pédagogiques. Voici quelques exemples :

  • Réalisation d'une exposition sur l'alimentation : après visite d'un marché ou chez des artisans afin de découvrir les métiers et les produits, participation à la confection de certains produits (pain, confiture...), visite d'une ferme, découverte de l’Histoire de l'alimentation et de la variété des cuisines du monde...
  • Réalisation d'un jardin d'école avec des plantes aromatiques. Voir le site Jardinons à l'école.
  • Réalisation d'un document sonore en enregistrant des bruits à l’intérieur de l’école ou dans la cour de récréation ou dans un parc voisin. Présentation à une autre classe qui doit deviner où ont été faits les enregistrements et ce qu'on entend.
  • Etude des 5 sens : un exemple de séquence au cycle 2 : 

Les cinq sens et l’alimentation

Sorties scolaires et éducation sensorielle

Dans un sens, on peut dire que toute sortie scolaire est au service de l'éducation sensorielle, au sens où elle représente une diversification des modalités d'apprentissage et constitue une expérience sensorielle inhabituelle par rapport à la classe.

Pour les aménagements généraux des sorties scolaires pour les élèves malades, on se reportera aux fiches : Sorties scolaires : la préparation et Sorties scolaires : le déroulement. Il s'agit d'anticiper les aménagements et adaptations nécessaires en se référant au Projet d'Accueil Individualisé (PAI) ou au Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de l'élève quand ils existent.

Il existe différents parcs et musées particulièrement intéressants pour l'éducation sensorielle. On peut citer de façon non exhaustive :

Les Jardins des 5 sens

Un Jardin des Cinq sens est un concept de jardin où plantes et fleurs sollicitent les sens de la vue, du toucher, du goût et de l’odorat tandis que l'ouïe est sollicitée par le bruissement de l'eau et le chant des oiseaux.  

Aquariums tactiles

L’aquarium du grand Lyon 

Dans l'aquarium du Grand Lyon,  les visiteurs peuvent, grâce au bassin tactile, toucher les poissons. L'aquarium est donc doté d'un espace appelé les cinq sens où il est permis de caresser quelques poissons (des turbots) et autres animaux (une étoile de mer ou un bernard l'ermite par exemple). 

Ce musée propose des supports pédagogiques : Supports pédagogiques de l'Aquarium de Lyon

L’Aquarium de Lyon est conforme à la Réglementation Accessibilité Handicap & PMR.

Musée-Aquarium de la Seine

Le Musée-Aquarium de la Seine propose à ses visiteurs de découvrir la vie des poissons d’eau douce et l’écosystème aquatique francilien. La visite débute par le Bassin Tactile pour initier un premier contact avec le poisson et aborder la nage, l’alimentation et la respiration dans l’eau ; il est possible à cet endroit de toucher des poissons et de les nourrir.

Préparer la visite avec des élèves en situation de handicap :

Accessibilité handicaps

Cité des sciences et de l'Industrie (Paris)

La Cité des enfants

Cité des enfants 2-7 ans

Je me découvre avec notamment les deux îlots suivants :

  • Mon corps : "Mon corps" permet de concevoir son image. L'enfant va s’examiner sous toutes les coutures : par morceaux ou en entier, de dos ou de profil, sur un écran ou en relief. Il va également entendre le son de sa voix comme il ne l’a encore jamais entendu.
  • Mes capacités : "Mes capacités" participe au développement de ses capacités sensorielles et à la prise de conscience des difficultés qu’éprouvent les personnes handicapées privées d’un ou plusieurs sens.  Ici, l'enfant va éprouver ses sens et mettre sa souplesse à l’épreuve.               

La Cité des enfants 5-12 ans

Le corps pour observer le corps sous toutes les coutures avec des manips:

et tester ses capacités physiques avec différentes activités et notamment "Touche sans voir".

Expositions permanentes (cycle 4)

Sténopé, Représentation de l'espace

Sténopé, étymologiquement « œil étroit », est le petit trou percé dans un écran, qui oblige le spectateur à observer une scène d’un point de vue déterminé. Les nombreux sténopés de cette exposition étonnante permettent de découvrir différentes façons de représenter l’espace et de jouer avec des trompe-l’œil, des images déformées, des illusions d’optique.

Cerveau, l'expo neuroludique

Comment ne pas s’émerveiller du cerveau humain qui gère toutes nos actions, nos pensées, nos perceptions, nos aptitudes, nos sentiments ? Dans cette exposition où l’ambiance inspirée du mouvement surréaliste mêle insolite et rêverie, on découvre comment le cerveau fonctionne et on peut tester ses capacités à travers une multitude de jeux, d’épreuves et d’expériences. Une partie de l'exposition traite de de la vision et de la manière dont le cerveau interprète les informations

Préparer la visite avec des élèves en situation de handicap :

Ma Cité accessible

Musées des Beaux-Arts

Tout d'abord un livre : Les cinq sens au musée, édité par la Réunion des Musées Nationaux, permet de découvrir l'art à travers les cinq sens. En voici la présentation.

Julie Manet caresse son chat dans l'atelier de Renoir, Foujita regarde à travers ses lunettes, l'enfant hume la soupe dans la peinture de Chardin...deux jolies tahitiennes écoutent le son de la flûte, un petit ramoneur goûte une écrevisse...dans quels tableaux ?

Cet album permet à l'enfant de découvrir les cinq sens à travers l'Art. Chaque sens est introduit par une sculpture (exemple : les mains cathédrale de Rodin pour le toucher) et par trois verbes (caresser, chatouiller, effleurer). Cinq détails de tableaux et de sculptures présentent la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût. Puis de façon ludique, l'enfant s'amusera à retrouver dans des œuvres entièrement reproduites, accompagnées du nom de l'artiste, du titre de l'œuvre, de ses dimensions, de la technique et du lieu de conservation, les cinq sens qu'il a déjà vus en détail. (56 pages)

Auteur : Caroline Desnoëttes, 2003, Réunion des Musées Nationaux

Petit Palais à Paris

Le Petit Palais propose des visites-découverte et des ateliers de MS au CM2 sur le thème des 5 sens.

Visite-découverte " Les 5 sens " : La découverte des tableaux, des sculptures et des objets d’art, mettent tous les sens en alerte. Si la vue est très sollicitée, par l’observation attentive des œuvres, une mallette pédagogique permet d’enrichir l’approche sensorielle des œuvres d’art. Ainsi des senteurs, des matières à toucher et éventuellement des sons font écho aux œuvres. 

Atelier " Les 5 sens tableau gourmand " : Les élèves approfondissent la découverte des œuvres en salle par une création en atelier. Ils réalisent un tableau gourmand s’inspirant d’œuvres vues lors de la visite. Ils composent leur tableau par collage de matériaux divers (papier, carton, tissu...). En touche finale quelques gouttes de senteur apportent une dimension olfactive à leur création. 

Un document détaille les modalités de ces dispositifs, présente une bibliographie et propose des visites complémentaires :

Jardin Odorant Georges Brassens, 40 rue des Morillons 75015 Paris, 01.45.33.51.97

Osmothèque 36 rue du Parc de Clagny 78000 Versailles, 01.39.55.46.99 www.osmotheque.fr

Parc floral de Paris Esplanade du Château de Vincennes 75012 Paris, 01.55.94.20.20 www.parcfloraldeparis.com

La cité de la musique-Philharmonie de Paris 221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris, 01.44.84.44.84 https://philharmoniedeparis.fr/fr

Préparer la visite au Petit Palais avec des élèves en situation de handicap 

Personnes en situation de handicap

Musée d'art de Nantes

Visite en autonomie : Les cinq sens Cycle 1

Cette visite propose une immersion sensorielle dans les collections du musée en découvrant les cinq sens à travers quatre œuvres. Un document détaillé à destination des enseignants présente les œuvres, les objectifs pédagogiques et les modalités pratiques de la visite.

Préparer la visite avec des élèves en situation de handicap 

Page accessibilité du Musée d'art de Nantes

Musée des Beaux-Arts d'Angers

Visite en autonomie : Les 5 sens :  Moyenne section, Grande section, CP, CE1   

La visite a pour objectifs principaux :

  • Enrichir le vocabulaire
  • Développer des aptitudes sensorielles pour décrire le monde    .

Elle s'appuie sur différentes œuvres des collections et du matériel pédagogique en lien avec les différents sens. Un livret détaillé à destination des enseignants présente les œuvres, le matériel pédagogique et les modalités pratiques de la visite

Préparer la visite avec des élèves en situation de handicap

Renseignements

Contacter le Service culturel pour les publics

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et 14h à 17h Tél : 02 41 05 38 38.

Besoins éducatifs particuliers (BEP) des élèves malades

L'éducation sensorielle, une réponse aux BEP des élèves malades

L'éducation sensorielle est une réponse de choix à certains besoins éducatifs particuliers des élèves malades. Elle leur permet notamment :

  • d'enrichir leur expérience souvent réduite par des limitations d'activité et des restrictions de participation sociale ;
  • de participer à des activités sources de plaisir pour oublier un moment les contraintes de la maladie ;
  • de s'investir dans des projets motivants avec une temporalité différente de celle de la maladie et dans le groupe de pairs malgré un absentéisme lié aux troubles de santé et au suivi médical et rééducatif.

En effet, les réponses aux besoins éducatifs particuliers des élèves consistent souvent en des aménagements de la vie quotidienne et des adaptations pédagogiques ; mais elles passent aussi par des pistes pédagogiques générales, qui sont profitables à tous les élèves.

BEP en lien avec des troubles sensoriels associés à certaines maladies

Certaines maladies sont associées à une surdité, à des troubles visuels ou à de l'autisme. Concernant ces élèves, la question de l'éducation sensorielle est essentielle et nécessite un travail en partenariat avec des professionnels de santé : médecins, rééducateurs, psychomotriciens, psychologues, instructeurs de locomotion… et des éducateurs. 

Voici quelques lectures pour une sensibilisation aux questions posées par l'accompagnement des élèves concernés.

Élèves sourds

  • Fiche Tous à l'école Surdité de l'enfant
  • Un article sur l'accompagnement d'enfants sourds-aveugles et d'enfants sourds-malvoyants, une éducatrice de jeunes enfants et une psychologue, dans un Centre d’éducation spécialisée pour. Comment utiliser des comptines auprès d'eux ? 

Raconte-moi les mots…, Corinne Blouin, Claire-Marie Pylouster, Dans Empan 2011/3 (n° 83), pages 121 à 124

 

Elèves avec des troubles visuels

  • Fiche Tous à l'école Déficience visuelle, maladies : BEP
  • Un article qui s'intéresse à la façon dont les personnes aveugles perçoivent et se représentent les propriétés spatiales de leur environnement : comment les propriétés spatiales sont traitées par la perception tactile, recherches sur l’élaboration des représentations à partir de ces données perceptives, études sur la perception, la représentation et la traduction de ces représentations dans le dessin chez les personnes aveugles, incidence des processus perceptifs haptiques (=tactiles) et sensori-moteurs dans l’élaboration de leurs représentations, apport de ces processus perceptifs spécifiques pour faciliter l’accès et la reconnaissance des objets par les enfants aveugles dans les illustrations en relief dans les livres tactiles.

La perception tactile des propriétés spatiales des objets chez les personnes aveugles, Dannyelle Valente, Florence Bara, Amandine Afonso-Jaco, Nicolas Baltenneck, Édouard Gentaz, Dans Enfance 2021/1 (N° 1), pages 69 à 84

(article payant)

Élèves avec autisme

Une vidéo : Particularités sensorielles : quelles adaptations ? sur le site Autisme-en-ligne

 

Récapitulatif des points principaux

L'éducation sensorielle est une réponse pédagogique de choix aux BEP des élèves malades.

De nombreuses activités en classe permettent de la développer en visant une meilleure connaissance du corps et des organes de sens et une exploration enrichie et affinée de l'environnement.

On peut considérer que toute sortie scolaire participe de l'éducation sensorielle au sens où elle constitue une expérience sensorielle inhabituelle par rapport à la classe.

Les sorties culturelles plus spécifiquement en lien avec l'éducation sensorielle sont très variées : Jardins des cinq sens, musées scientifiques, musées des Beaux-Arts…

Pour les élèves malades, il convient d'anticiper les aménagements et adaptations nécessaires pour les sorties en se référant au Projet d'Accueil Individualisé (PAI) ou au Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et en s'adressant aux services chargés de l'accessibilité dans les structures culturelles.

Concernant les élèves avec des troubles sensoriels associés à leur maladie, la question de l'éducation sensorielle est essentielle et nécessite un travail en partenariat avec des professionnels de santé.

Pour approfondir

Ressources consultées pour l’élaboration de cette fiche : 

Les cinq sens / Michel Serres (vidéo 3 min 40 s)

  • Le philosophe Michel Serres nous rappelle que c’est par nos cinq sens que nous sommes en relation avec les autres et le monde. Mais que se passe-t-il lorsque nous sommes privés de l’un d’eux ? Et y a-t-il une hiérarchie entre eux ?

         Un épisode de la série « Corpus ».

29/06/21

 

  

 

Le Plan d’Accompagnement Personnalisé

Circulaire n° 2015-016 du 22 janvier 2015 (BOEN n°5 du 29-01-2015)

Annuaire MDPH

Circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015 : Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.

Création et organisation d'unités d'enseignement dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé : arrêté du 2-4-2009 - J.O. du 8-4-2009

Circulaire n° 2017-084 du 3-5-2017 : Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap.

ORNA L'Observatoire national des ressources numériques adaptées recense des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés confrontés à la scolarisation d'élèves en situation de handicap (logiciels, applications tablettes, matériels, sites internet, cédéroms, DVD-Rom, bibliothèques numériques.

Vivre avec une maladie rare : aides et prestations pour les personnes atteintes de maladies rares et leurs proches (aidants familiaux/proches aidants) : Ce Cahier Orphanet est un document qui a pour objectif d’informer les malades atteints de maladies rares ainsi que leurs proches de leurs droits et de les guider dans le système de soins.

Guide pour scolariser les élèves en situation de handicap. Guide élaboré par le Ministère de l'Éducation nationale

D'autres informations peuvent être obtenues par le n° Azur de la ligne « Aide Handicap Ecole » au 08 10 55 55 00.

Loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

(voir en particulier l'Article 19)

Enquête et partage